Durée
30 minutes
Matériel
1 paille par sportif
Action
Dans un premier temps, tout le monde effectue le programme normalement. Lors du deuxième essai, les participants mettent dans la bouche une paille raccourcie et ne respirent plus qu’à travers cet instrument (pas de respiration par le nez ou par la bouche entrouverte).
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelle était la sensation lors du tir avec la paille/le vertige ?
- En quoi la paille a-t-elle modifié votre performance ? Que ressent-on avec une capacité respiratoire limitée ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi est-il plus facile de tirer quand l’apport en oxygène n’est pas réduit ?
- Quelles sont les analogies entre la respiration avec la paille et le fait de fumer ?
- Sachant que fumer réduit vos performances, en quoi allez-vous modifier votre comportement dans les situations où il s’agit de consommer du tabac ou d’y renoncer ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous, au quotidien, tirer parti des expériences que vous venez de faire en rapport avec la consommation de tabac ?
- Supposons que quelqu’un vous offre une cigarette et que vous ne vouliez pas fumer. Quel comportement réfléchi adopter ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation de tabac à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Possibilité aussi avec un tuba à moitié bouché pour les nageurs. Expérience avec tuba et sans.