Durée
10 minutes
Matériel
Par équipe, une balle de tennis, 1 médecine ball, etc.
Action
Former des groupes de 3 ou 4 qui s’affronteront en quatre courses de relais en style dos. La distance d’environ 12,5 m est parcourue avec une balle de tennis placée sur le ventre. Cette balle peut être tenue avec la main. Au relais, chaque équipe reçoit une balle plus lourde à transporter (par ex. médecine ball, plus petite boule du lancer du poids, anneau de plongée plus lourd, etc.). Qui remportera le classement général ? Noter les points obtenus (l’équipe totalisant le moins de points a gagné). Il est possible d’adapter le poids à transporter aux nageurs plus jeunes, afin de rendre le jeu plus facile pour eux.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Qu’est-ce qui a été plus facile à transporter : une petite balle, une balle légère ou une grosse balle lourde ?
- Qu’est-ce que cela fait d’avoir à « traîner » plus de poids ?
- Dans quelle mesure l’alcool inhibe-t-il la performance ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qu’est-ce que cela signifie d’avoir à « traîner » trop de calories, par exemple à cause d’une bedaine due à l’alcool ?
- Pourquoi la consommation d’alcool complique-t-elle énormément la réalisation de bonnes performances sportives ?
- Sachant quelles conséquences l’alcool a sur la santé, comment allez-vous modifier votre comportement dans les situations où il s’agit de consommer de l’alcool ou d’y renoncer ?
- Quel comportement réfléchi adopter dans les situations où vous pouvez consommer de l’alcool ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment tirer parti, dans la vie de tous les jours, des expériences que vous venez de faire en matière de consommation d’alcool ?
- Supposons que vous sortiez avec des amis et que ceux-ci boivent un verre de trop. Comment les empêcher de surestimer leurs capacités dans la circulation quand ils voudront rentrer chez eux ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation d’alcool à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Für Kinder ist es etwas schwierig den Zusammenhang zu erkennen.