Alcool

Forme de jeu «L’alcool engourdit, fait grossir»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Par équipe, une balle de tennis, 1 médecine ball, etc.

 

Action

Former des groupes de 3 ou 4 qui s’affronteront en quatre courses de relais en style dos. La distance d’environ 12,5 m est parcourue avec une balle de tennis placée sur le ventre. Cette balle peut être tenue avec la main. Au relais, chaque équipe reçoit une balle plus lourde à transporter (par ex. médecine ball, plus petite boule du lancer du poids, anneau de plongée plus lourd, etc.). Qui remportera le classement général ? Noter les points obtenus (l’équipe totalisant le moins de points a gagné). Il est possible d’adapter le poids à transporter aux nageurs plus jeunes, afin de rendre le jeu plus facile pour eux.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qu’est-ce qui a été plus facile à transporter : une petite balle, une balle légère ou une grosse balle lourde ?
  • Qu’est-ce que cela fait d’avoir à « traîner » plus de poids ?
  • Dans quelle mesure l’alcool inhibe-t-il la performance ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce que cela signifie d’avoir à « traîner » trop de calories, par exemple à cause d’une bedaine due à l’alcool ?
  • Pourquoi la consommation d’alcool complique-t-elle énormément la réalisation de bonnes performances sportives ?
  • Sachant quelles conséquences l’alcool a sur la santé, comment allez-vous modifier votre comportement dans les situations où il s’agit de consommer de l’alcool ou d’y renoncer ?
  • Quel comportement réfléchi adopter dans les situations où vous pouvez consommer de l’alcool ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment tirer parti, dans la vie de tous les jours, des expériences que vous venez de faire en matière de consommation d’alcool ?
  • Supposons que vous sortiez avec des amis et que ceux-ci boivent un verre de trop. Comment les empêcher de surestimer leurs capacités dans la circulation quand ils voudront rentrer chez eux ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation d’alcool à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Für Kinder ist es etwas schwierig den Zusammenhang zu erkennen.

Gregor

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.