En Suisse, on compte 250 000 alcooliques (Monitorage suisse des addictions, chiffres de 2020). L’alcool peut créer une dépendance physique et psychique.
Dépendance psychique
La dépendance psychique est un besoin marqué d’alcool, souvent insatiable. Elle est fréquemment liée à de la nervosité, de l’agressivité, un état dépressif et des angoisses. Les personnes qui, durant leurs loisirs, ne peuvent s’amuser qu’en ayant consommé de l’alcool montrent déjà les signes d’une dépendance psychique.
Dépendance physique
On parle de dépendance physique lorsque l’organisme a intégré l’alcool dans le métabolisme. Cela signifie qu’à ce stade, le corps a besoin d’alcool pour fonctionner. Sinon, un syndrome d’abstinence se manifeste avec nervosité, troubles de la concentration et du sommeil, sudation intense ou tremblements.
L’alcoolisme est une maladie
On passe imperceptiblement d’une consommation d’agrément à une consommation problématique avec dépendance, et les deux sont souvent difficiles à distinguer. C’est un médecin qui déterminera si une personne est alcoolique ou non. En effet, l’alcoolisme est une maladie.