Durée
15 minutes
Matériel
1 balle de tennis, 1 grande balle, anneaux de plongée, chronomètre, 1 planche de natation
Action
Deux équipes jouent à la balle brûlée. Délimiter la surface (15 x 15 m) avec des anneaux de plongée aux coins du bassin (au fond) et placer tous les 5 m entre les coins des anneaux comme zones d’attente. Le foyer (par ex. planche de natation) est sur le bord du bassin, à proximité du lanceur. L’« équipe nageuse » effectue autant de tours que possible (un tour = 1 point). Quand un joueur de champ attrape la balle, il la lance vers le foyer, où elle est déposée. Si un nageur n’atteint pas la prochaine zone d’attente, il retourne en arrière de trois zones et continue depuis là-bas. Le nageur dans la zone d’attente tient l’anneau de plongée de manière bien visible. Lorsqu’il s’élance, il immerge l’anneau de plongée à la zone d’attente. Un seul nageur par zone d’attente.
L’« équipe de champ » est répartie sur la surface de jeu (en eau profonde ou disposer l’équipe selon le niveau ; une moitié dans l‘eau, l’autre attend au bord du bassin pour se reposer ; changer les joueurs de champ tous les 2 ou 3 jets de balle). Quelle équipe effectuera le plus de tours en 7 minutes ? La première équipe lance une balle de tennis, la deuxième une balle plus grande, plus lourde, ou un frisbee. Pour des joueurs plus jeunes, réduire la taille de la surface et diminuer les temps de jeu.
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelle équipe était avantagée (« dopée ») ? Pourquoi ?
- L’équipe lésée s’est-elle plainte ?
- L’équipe dopée peut-elle se réjouir de la victoire ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qu’est-ce qu’une compétition loyale ?
- Quel effet a une compétition déloyale sur les participants ?
- Comment l’équipe avec la balle ou le frisbee plus lourd(e) s’est-elle sentie ?
- Comment garantir des conditions loyales pour tous ? Comment promouvoir une compétition loyale ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment réagir de manière objective et claire face à des circonstances ou à des conditions déloyales ?
- Supposons que vous remarquiez par hasard que vous êtes désavantagés. Comment pouvez-vous exprimer vos sentiments de manière à être pris au sérieux et compris ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Etwas kompliziert.