Durée
10 minutes
Matériel
8 petits cônes de marquage, des crosses et des palets
Action
Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Chaque équipe forme alors des groupes de 2 personnes (en cas de nombre impair, un groupe de 3 personnes). Des cônes de marquage sont également placés sur chacun des quatre points de mise en jeu dans la zone neutre et en face sur la ligne de fond (prolongement de la ligne de but). Chaque équipe reçoit deux palets par joueur. Le premier joueur de chaque équipe de 2 contourne avec un palet le cône de marquage le plus éloigné (attention « circulation en sens inverse ») dans la zone neutre et tente ensuite de tirer au but d’une distance qu’il aura lui-même choisie. Si le tir passe à côté du but, le joueur doit aller chercher le palet et l’envoyer avec un deuxième tir au fond du but. Le deuxième joueur part depuis la ligne de fond dès que le palet est dans le but.
Qui marque le plus de buts en deux minutes ? Avant le jeu, il est convenu en cachette avec une équipe que ses joueurs seront « dopés ». Ils raccourcissent la distance en déplaçant le cône de marquage.
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelqu’un a-t-il remarqué la tricherie ?
- L’équipe « dopée » peut-elle se réjouir de sa victoire ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi y a-t-il régulièrement des joueurs qui se procurent un avantage en utilisant des moyens interdits (p. ex. dopage) ?
- Quelles sont vos réactions lorsque quelqu’un se présente « dopé » dans une compétition ?
- Quels sentiments éprouvez-vous lorsque vous apprenez que votre adversaire était dopé ?
- Comment se sentent les « dopés » eux-mêmes ?
- Les « dopés » ont-ils facilement réussi à tricher durant le jeu ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment faut-il réagir lorsque quelqu’un triche ou se dope ?
- Imaginons que vous remarquiez que votre adversaire triche. Comment pouvez-vous vous défendre ? Où adressez-vous vos revendications ? Avec quels mots ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes arrivent à gérer les infractions aux règles au quotidien. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux.
Etape 5 – Retour à l’étape 1