Durée
10 minutes
Matériel
1 jeu de cartes de jass ou d’Uno et 2 piquets (cônes de marquage) par équipe.
Action
On forme deux à quatre équipes de deux à huit sportifs. Un parcours de 50 m environ est tracé pour chaque équipe. Des cartes de jeu sont placées à la fin du parcours (autant de cartes que de coureurs ou le double de cartes par équipe). Les cartes sont mélangées et sont disposées les unes à côté des autres, faces cachées. Les coureurs ont pour tâche de ramener au départ les cartes dans le bon ordre (6, 7, 8, 9, 10, valet, etc.). Deux coureurs de la même équipe prennent le départ en même temps (en dehors des équipes de deux ou de trois). Les deux premiers coureurs se rendent jusqu’à la fin du parcours, retournent chacun une carte et la ramènent au point de départ s’ils ont retourné un 6 ou un 7, etc. Si un joueur amène une mauvaise carte, il doit la rapporter avant que les prochains coureurs puissent s’élancer. Une seule carte peut être retournée par tour. L’équipe gagnante est celle qui ramène toutes les cartes dans le bon ordre.
Les cartes d’une équipe sont préparées de manière à ce que le chiffre soit visible sur la surface en regardant de près. Cette équipe va gagner.
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion du stress
Etape 1 – Observation (perception)
- L’un d’entre vous a-t-il remarqué la tricherie ?
- Les tricheurs peuvent-ils se réjouir de leur victoire ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment se sentent les victimes de la tricherie ?
- Comment se sont sentis les tricheurs en bénéficiant d’un avantage injustifié ? Avaient-ils peur d’être découverts par les autres ?
- Qu’est-ce que l’avance des tricheurs a suscité chez les joueurs qui respectaient les règles ?
- Pourquoi la tricherie génère-t-elle du stress chez toutes les personnes concernées ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment l’équipe dans son ensemble peut-elle mieux gérer les situations de stress ?
- Imaginons qu’un de vos coéquipiers risque de ne pas respecter les règles antidopage. Comment pouvez-vous intervenir pour empêcher qu’il y contrevienne ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur gestion des infractions aux règles suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Das Spiel hat eine nachhaltige Wirkung, wenn man regelmässig über das unfaire Verhalten spricht. Einmal ist keinmal!