Durée
20 minutes
Matériel
–
Action
On forme 2 groupes ; les deux effectuent le même programme. L’un des groupes obtient (discrètement) un tir supplémentaire.
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment s’est déroulée la compétition entre les deux groupes ?
- Avez-vous remarqué des différences dans le déroulement ?
- Les différences étaient-elles loyales ? Si la réponse est non, pourquoi ?
- Quelles ont été les réactions du groupe défavorisé ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi une compétition avec des joueurs « dopés » est-elle déloyale ?
- Quelles sont les conditions préalables à une comparaison honnête des performances entre sportifs ?
- Quels sentiments le groupe défavorisé a-t-il ressentis ?
- Comment les personnes défavorisées ont-elles réagi face à ces sentiments ? (rage silencieuse contre le meneur de jeu, grognements, intervention bruyante, etc.)
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment réagir de manière objective et claire face à des circonstances ou à des conditions déloyales ?
- Supposons que vous remarquiez par hasard que vous êtes désavantagés. Comment pouvez-vous exprimer vos sentiments de manière à être pris au sérieux et compris tout en restant objectifs ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe comment les jeunes gèrent les circonstances et conditions déloyales au quotidien. Ont-ils changé de comportement ? Si ce n’est pas le cas, reparlez-en.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Donc par exemple lors d'un petit match de foot, on ajoute une balle à seulement une des deux équipes, si je comprends bien...