Fair-play

Forme de jeu «Qui dit fair-play, dit règles»

Durée

10 minutes

 

Matériel

 

Action

Tout le monde se met sur un grand cercle (il faut un nombre pair de personnes) et se donne la main. On attribue alternativement le numéro « 1 » ou « 2 » aux joueurs. Au signal de l’entraîneur, tous ceux qui ont le numéro « 1 » se penchent lentement vers l’arrière, ceux qui ont le numéro « 2 » vers l’avant, les pieds restant en place. Tout le groupe essaie d’être en équilibre, une moitié vers l’avant et l’autre vers l’arrière. On reprend lentement la position droite avant d’échanger les rôles. L’exercice continue jusqu’à ce que le groupe réussisse le changement de manière fluide. Pendant l’exercice, l’entraîneur donne maintenant quelques ordres qui perturbent ou détruisent l’équilibre. L’ensemble du groupe est obligé de faire très attention au cercle.

  • Tous ceux qui doivent prendre la position vers l’avant le font de manière brusque et vigoureuse.
  • On appelle deux noms de joueurs qui devraient aller vers l’arrière, mais qui se penchent en avant.
  • Un joueur quitte le cercle : il y a maintenant un nombre impair ; à un endroit, deux joueurs à la suite se trouvent maintenant vers l’avant ou l’arrière.
  • On appelle deux noms qui lâchent les mains des autres.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment s’est déroulé le jeu ?
  • Que s’est-il passé dans le cercle lorsque deux joueurs ont lâché les mains des autres, lorsque la moitié des participants s’est penchée brusquement vers l’avant et lorsque deux personnes se sont penchées en avant et non en arrière ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Comment vous êtes-vous sentis dans le cercle lorsque tout le monde respectait les règles ?
  • Et lorsque certains joueurs ont cessé de les respecter ?
  • Etait-il difficile d’occuper la position du tricheur ? Si oui, quel sentiment cela a-t-il suscité ?
  • Qu’engendre le non-respect des règles chez les autres joueurs ?
  • Concrètement, quels sentiments en découlent ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Pourquoi est-il indispensable que tout le monde respecte les règles du jeu ?
  • Imaginons que le comportement de vos coéquipiers vous ait énervés. Comment pouvez-vous leur faire savoir que vous êtes frustrés et souhaitez le respect des règles ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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