" "
Fair-play

Forme de jeu «Infraction aux règles et conflits»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 pince à linge par sportif

Cônes de marquage pour le terrain et la zone protégée

 

Action

Sur un terrain délimité, on forme deux équipes (de trois à cinq sportifs). Tous les sportifs reçoivent une pince à linge qu’ils accrochent de façon bien visible au dos de leur maillot. Chaque équipe dispose d’une zone protégée (un carré d’environ 4 x 4 m délimité par des cônes de marquage). L’équipe adverse ne peut pas pénétrer dans cette zone. Le coureur qui perd sa pince à linge attend dans cette zone. Lorsque ses coéquipiers attrapent une pince à linge de l’équipe adverse, ils peuvent l’apporter à leur coéquipier qui se trouve dans la zone protégée. Celui-ci a ensuite la possibilité de rejouer.

Après cinq minutes, on compte les pinces à linge. L’équipe qui a attrapé le plus de pinces à linge l’emporte. Les équipes jouent deux manches.

Avant le début de la deuxième manche, on convient en secret avec les membres d’une équipe qu’ils peuvent placer leurs pinces à linge à des endroits moins visibles (sur le ventre ou sous le bras). L’équipe adverse éprouvera ainsi plus de difficultés à attraper les pinces à linge. Soit cette équipe l’emporte, soit l’autre équipe placera elle aussi ses pinces à linge à des endroits moins visibles.

 

Favoriser les compétences psychosociales: Gestion des sentiments          

Etape 1 – Observation (perception)

  • Le gagnant l’a-t-il emporté à la loyale ?
  • L’équipe désavantagée a-t-elle elle aussi placé les pinces à linge dans des endroits moins visibles ? Pourquoi ?
  • L’équipe lésée a-t-elle protesté ? Pourquoi (pas) ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Comment vous êtes-vous sentis en tant qu’équipe lésée ? Avez-vous ressenti du dépit, de la colère, etc. ? Quelqu’un s’est-il adressé au moniteur ?
  • Pourquoi des arbitres surveillent-ils le respect des règles ?
  • Comment les décisions arbitrales influencent-elles le jeu ? Que visent-elles à garantir ? Pourquoi faut-il les accepter ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • En tant qu’équipe, comment comptez-vous désormais agir envers les tricheurs ? Comment parler d’une situation de tricherie ?
  • Imaginons que vous remarquiez une tricherie en compétition. Comment pouvez-vous adopter une attitude calme et évoquer cette tricherie ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes arrivent à gérer les infractions aux règles au quotidien. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.