" "
Fair-play

Forme de jeu «Fair-play, respect et victoire»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Balle de handball ou de gymnastique Matériel pour délimiter les terrains

 

Action

Deux groupes de 4 à 8 joueurs chacun (chasseurs et lièvres). Les chasseurs sont en possession de la balle et essaient de se la lancer de manière à toucher un lièvre. Au bout de 3 minutes de jeu, les chasseurs comptent les lièvres touchés à haute voix, puis échangent les rôles. Qui réussira à toucher le plus de lièvres ?

Règles:

  • Lors d’un toucher, la balle doit rester dans les deux mains.
  • Il est interdit de courir avec la balle, mais un pas en diagonale est autorisé.
  • Les lièvres ne doivent pas intercepter la balle.
  • Un même lièvre ne peut pas être touché deux fois de suite.

Créer des conditions déloyales :

Après l’échange des rôles, avant le début du jeu, les chasseurs seuls sont informés des nouvelles règles.

  • Lors d’un toucher, la balle peut être tenue à une main.
  • On peut faire trois pas avec la balle dans la main.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • Est-ce que ce jeu était amusant ?
  • Quel était le problème ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quel est le problème lorsque tout le monde ne respecte pas les mêmes règles ?
  • Qu’ont ressenti les lièvres et les chasseurs en jouant après le changement des règles ?
  • Pourquoi les comportements déloyaux suscitent-ils des sentiments négatifs ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important : gagner ou se comporter de manière fair-play envers tous les participants ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Que se passerait-il s’il n’y avait pas de règles ?
  • Imaginons que vous soyez énervés parce qu’un adversaire ne respecte pas les règles. Comment pourriez-vous faire valoir les règles existantes ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.