Fair-play

Forme de jeu «Fair-play, respect et victoire»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Balle de handball ou de gymnastique Matériel pour délimiter les terrains

 

Action

Deux groupes de 4 à 8 joueurs chacun (chasseurs et lièvres). Les chasseurs sont en possession de la balle et essaient de se la lancer de manière à toucher un lièvre. Au bout de 3 minutes de jeu, les chasseurs comptent les lièvres touchés à haute voix, puis échangent les rôles. Qui réussira à toucher le plus de lièvres ?

Règles:

  • Lors d’un toucher, la balle doit rester dans les deux mains.
  • Il est interdit de courir avec la balle, mais un pas en diagonale est autorisé.
  • Les lièvres ne doivent pas intercepter la balle.
  • Un même lièvre ne peut pas être touché deux fois de suite.

Créer des conditions déloyales :

Après l’échange des rôles, avant le début du jeu, les chasseurs seuls sont informés des nouvelles règles.

  • Lors d’un toucher, la balle peut être tenue à une main.
  • On peut faire trois pas avec la balle dans la main.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • Est-ce que ce jeu était amusant ?
  • Quel était le problème ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quel est le problème lorsque tout le monde ne respecte pas les mêmes règles ?
  • Qu’ont ressenti les lièvres et les chasseurs en jouant après le changement des règles ?
  • Pourquoi les comportements déloyaux suscitent-ils des sentiments négatifs ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important : gagner ou se comporter de manière fair-play envers tous les participants ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Que se passerait-il s’il n’y avait pas de règles ?
  • Imaginons que vous soyez énervés parce qu’un adversaire ne respecte pas les règles. Comment pourriez-vous faire valoir les règles existantes ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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