Durée
10 minutes
Matériel
Balle de handball ou de gymnastique Matériel pour délimiter les terrains
Action
Deux groupes de 4 à 8 joueurs chacun (chasseurs et lièvres). Les chasseurs sont en possession de la balle et essaient de se la lancer de manière à toucher un lièvre. Au bout de 3 minutes de jeu, les chasseurs comptent les lièvres touchés à haute voix, puis échangent les rôles. Qui réussira à toucher le plus de lièvres ?
Règles:
- Lors d’un toucher, la balle doit rester dans les deux mains.
- Il est interdit de courir avec la balle, mais un pas en diagonale est autorisé.
- Les lièvres ne doivent pas intercepter la balle.
- Un même lièvre ne peut pas être touché deux fois de suite.
Créer des conditions déloyales :
Après l’échange des rôles, avant le début du jeu, les chasseurs seuls sont informés des nouvelles règles.
- Lors d’un toucher, la balle peut être tenue à une main.
- On peut faire trois pas avec la balle dans la main.
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Est-ce que ce jeu était amusant ?
- Quel était le problème ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quel est le problème lorsque tout le monde ne respecte pas les mêmes règles ?
- Qu’ont ressenti les lièvres et les chasseurs en jouant après le changement des règles ?
- Pourquoi les comportements déloyaux suscitent-ils des sentiments négatifs ?
- Qu’est-ce qui est le plus important : gagner ou se comporter de manière fair-play envers tous les participants ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Que se passerait-il s’il n’y avait pas de règles ?
- Imaginons que vous soyez énervés parce qu’un adversaire ne respecte pas les règles. Comment pourriez-vous faire valoir les règles existantes ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1