Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
Un joueur endosse volontairement le rôle de moniteur. Les autres joueurs forment deux groupes homogènes. En plénum, ils discutent ensuite les avantages et les inconvénients de la façon dont les groupes ont été formés.
Favoriser les compétences psychosociales: Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- A votre avis, les groupes formés sont-ils équitables et homogènes ?
- Est-ce que quelqu’un s’est senti exclu par la méthode choisie ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode choisie pour former des groupes ?
- Procéderiez-vous de la même manière la prochaine fois ? Pourquoi (pas) ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Dans quelles situations du quotidien avez-vous besoin de créativité ?
- Imaginez que vous êtes face à une violation du principe de loyauté. Comment pouvez-vous vous faire remarquer et agir ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes d’avoir un regard plus critique. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1