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Compétences psychosociales

Forme de jeu «Donner des feed-back»

Durée

8 à 10 minutes

 

Matériel

 

Action

A l’entraînement, les jeunes se mettent par deux et analysent mutuellement leur position de jeu (par ex. passeur/se au volleyball) ou l’exécution d’un exercice (par ex. exercice au sol en gymnastique aux agrès). Les jeunes doivent mémoriser textuellement le feed-back qu’ils reçoivent.

 

Favoriser les compétences psychosociales: Capacité à communiquer

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quel feed-back avez-vous donné à votre partenaire ?
  • Comment a-t-il réagi ?
  • Comment avez-vous formulé votre feed-back ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quelles répercussions un feed-back peut-il avoir (« Tes mains ne sont pas assez haut quand tu fais des passes ») ?
  • Quelles répercussions une interprétation peut-elle avoir (« Tu n’as pas assez de force pour faires des passes ») ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Quels mots faut-il employer pour donner un feed-back pertinent ?
  • Imaginez que vous donnez un feed-back à quelqu’un. Comment pouvez-vous lui faire comprendre que vous exprimez votre opinion et votre point de vue ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de donner des feed-back pertinents tout en signalant clairement qu’ils expriment leur opinion personnelle. Si non, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

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