Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
A l’entraînement, les jeunes se mettent par deux et analysent mutuellement leur position de jeu (par ex. passeur/se au volleyball) ou l’exécution d’un exercice (par ex. exercice au sol en gymnastique aux agrès). Les jeunes doivent mémoriser textuellement le feed-back qu’ils reçoivent.
Favoriser les compétences psychosociales: Capacité à communiquer
Etape 1 – Observation (perception)
- Quel feed-back avez-vous donné à votre partenaire ?
- Comment a-t-il réagi ?
- Comment avez-vous formulé votre feed-back ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quelles répercussions un feed-back peut-il avoir (« Tes mains ne sont pas assez haut quand tu fais des passes ») ?
- Quelles répercussions une interprétation peut-elle avoir (« Tu n’as pas assez de force pour faires des passes ») ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quels mots faut-il employer pour donner un feed-back pertinent ?
- Imaginez que vous donnez un feed-back à quelqu’un. Comment pouvez-vous lui faire comprendre que vous exprimez votre opinion et votre point de vue ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de donner des feed-back pertinents tout en signalant clairement qu’ils expriment leur opinion personnelle. Si non, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1