Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
En préparant un exercice, le moniteur commet volontairement des erreurs (relevant de la sécurité) au niveau de l’entraînement ou des règles du jeu (par ex. ne pas mettre de matelas sous les anneaux). Il invite les jeunes à tout regarder d’un œil critique. Remarquent-ils quelque chose ? Si non, le moniteur leur montre les erreurs avant le début de l’exercice.
Favoriser les compétences psychosociales: Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Qu’avez-vous remarqué ?
- Qu’est-ce qui aurait pu se passer si personne n’avait réagi ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi est-il important dans bien des situations d’avoir un regard critique ?
- Quelles conséquences le manque de critique peut-il avoir ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pensée critique ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Qu’est-ce qui peut vous aider à avoir un regard critique au quotidien ?
- Imaginez que vous décelez une erreur dans une situation donnée. Comment pouvez-vous vous faire remarquer et agir ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes d’avoir un regard plus critique. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1