Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
Pendant une séquence de jeu à l’entraînement, les joueurs se relaient pour endosser le rôle d’arbitre. Le mieux est d’attribuer ce rôle à un joueur plus âgé dans un premier temps afin que les plus jeunes voient ce qui leur est demandé.
Favoriser les compétences psychosociales: Capacité de décision
Etape 1 – Observation (perception)
- Combien de fois avez-vous dû prendre des décisions dans le rôle de l’arbitre ?
- Ces décisions étaient-elles difficiles à prendre ?
- Selon quelles stratégies avez-vous pris vos décisions ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment vous êtes-vous sentis dans le rôle de l’arbitre ?
- Vos décisions ont-t-elles été influencées par des facteurs extérieurs (par ex. critiques, acclamations) ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Est-il facile ou difficile pour vous de prendre des décisions au quotidien ?
- Imaginez que vous devez prendre une décision difficile. Qu’est-ce qui peut vous aider ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de prendre plus facilement des décisions. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1