Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
L’objectif consiste à mettre sur pied un nouvel exercice. Pour cela, il faut inventer un nom, une finalité et des règles. Les joueurs réfléchissent en petits groupes à quoi pourrait ressembler l’exercice (par ex. règles claires, sécurité, loyauté), puis ils présentent leurs idées en plénum et les relient entre elles. Les joueurs testent ensuite le nouvel exercice et l’adaptent si nécessaire.
Favoriser les compétences psychosociales: Pensée créative
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées en inventant l’exercice ? (par ex. panne d’inspiration)
- Les idées des autres groupes vous ont-elles inspirés ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment vous êtes-vous mis d’accord pour la taille des équipes, la taille du terrain, la durée du jeu, etc. ? Votre marche à suivre a-t-elle fait ses preuves ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Dans quelles situations du quotidien avez-vous besoin de créativité ?
- Imaginez que vous devez trouver une bonne idée. Comment pouvez-vous procéder et qu’est-ce qui vous aide à y parvenir ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de trouver plus facilement des idées et d’être plus créatifs. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1