Durée
8 à 10 minutes
Matériel
Event. corde à sauter
Action
Deux par deux, les jeunes jouent à « meneur-joueur » : le meneur ou la meneuse donne au joueur ou à la joueuse une mission qu’il ou elle doit remplir le plus rapidement possible (par ex. toucher 3 murs de la salle, effectuer 5 pompes et marcher en équilibre sur le banc suédois). Pendant qu’il donne les instructions, le meneur ou la meneuse fait de la corde à sauter ou la « chaise », dos plaqué au mur et genoux fléchis (exercice de force).
Favoriser les compétences psychosociales: Capacité à communiquer
Etape 1 – Observation (perception)
- Etait-il difficile de donner les instructions de manière claire et précise ?
- Etait-il difficile pour le joueur ou la joueuse de mémoriser la tâche et de l’accomplir sans faute ? Si oui, pourquoi ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment formuler une tâche de manière claire ?
- Quelles conséquences peuvent avoir des phrases longues et tordues ?
- Quels moyens linguistiques favorisent la clarté et la précision ?
- Pourquoi est-il important de garder le contact visuel lorsqu’on explique une tâche ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment s’exprimer de manière claire et précise sans adopter un ton froid et autoritaire ?
- Imaginez que vous voulez donner une mission à quelqu’un qui est en train de faire autre chose. Comment attirer l’attention de cette personne afin qu’elle vous écoute ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de s’exprimer de manière claire et précise. Si non, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1