Durée
8 à 10 minutes
Matériel
1 ou 2 bancs suédois
Action
Les jeunes se positionnent sans parler sur un ou deux bancs suédois selon l’ordre alphabétique de leur prénom.
Cf. Jonke (1990). Nonverbale Kommunikation – Körpersprache
Favoriser les compétences psychosociales: Capacité à communiquer
Etape 1 – Observation (perception)
- Qu’est-ce qui a changé du fait que vous n’avez pas pu parler ?
- Qu’est-ce qui vous a paru difficile ?
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Pour quelles raisons ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment le langage corporel peut-il/a-t-il pu être utilisé de manière efficace ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quand communiquez-vous sans paroles dans le sport ? Comment y arrivez-vous, par ex. à distance sur un terrain de jeu ?
- Imaginez que quelqu’un s’approche trop près de vous. Comment pouvez-vous appuyer vos paroles par des gestes clairs ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si, grâce à cet exercice, les jeunes utilisent davantage le langage corporel pour exprimer leurs besoins et leurs limites ainsi que pour éviter que certaines limites ne soient franchies. Si non, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1