Durée
8 à 10 minutes
Matériel
Ballon
Action
Le moniteur intervient immédiatement en cas de conflit et sépare les personnes concernées. Après avoir retrouvé leur calme, les deux jeunes expliquent leur version des faits au moniteur. Le moniteur joue un rôle de médiateur et tente de faire respecter les règles de communication.
Les réflexions portent sur une situation réelle. Pendant les deux semaines à venir, essayez de prendre conscience des situations conflictuelles et de réagir conformément aux recommandations.
Favoriser les compétences psychosociales: Empathie
Etape 1 – Observation (perception)
- Qu’est-ce que la situation conflictuelle a déclenché ?
- Qu’est-ce que votre vis-à-vis a bien pu ressentir ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment auriez-pu vous agir ou réagir autrement ?
- Que ressent-on face à un joueur irrespectueux ? Quelles répercussions ce comportement a-t-il sur la personne en face et sur toute l’équipe ?
- Comment réagissez-vous au quotidien face à des situations de conflit ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quel comportement comptez-vous adopter en cas de futurs conflits ?
- Imaginez que quelqu’un vous énerve et vous provoque volontairement. Comment pouvez-vous désamorcer le conflit naissant ? Comment résoudre au mieux une situation conflictuelle ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur observe la façon dont les jeunes gèrent les conflits suite à l’exercice. Réussissent-ils à désamorcer les conflits avant qu’ils n’éclatent ? Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1