Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
Dès l’apparition d’un conflit à l’entraînement, le moniteur interrompt toute activité et demande à des volontaires non impliqués de rejouer la scène.
Le public est invité à proposer d’autres façons d’agir que les volontaires mettent immédiatement en scène.
Les réflexions portent sur une situation réelle. Pendant les deux semaines à venir, essayez de prendre conscience des situations conflictuelles et de réagir conformément aux recommandations.
Cf. Deutsches Schulamt Bozen (éditeur) (2010). Wetterfest. Stärkung der Lebenskompetenzen als Basis für Sucht-, Gewalt- und Suizidprävention in Kindergarten und Schule. Südtirol: Autonome Provinz Bozen. Disponible sur le site www.santebernoise.ch.
Favoriser les compétences psychosociales: Capacité à résoudre des problèmes
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment vous êtes-vous sentis dans cette situation (en tant que protagoniste, spectateur) ?
- Dans quelle ambiance la discussion s’est-elle déroulée ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quelles solutions sont utiles et sensées, lesquelles le sont moins ?
- Dans quelle mesure peut-il être utile d’échanger avec une autre personne pour trouver des solutions à des problèmes ?
- En quoi est-il judicieux de trouver plusieurs solutions à des problèmes ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment gérez-vous vos problèmes au quotidien ?
- Imaginez que vous devez résoudre un problème. Qu’est-ce qui peut vous aider à trouver de bonnes solutions ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de trouver plus facilement des solutions à des problèmes. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1