Durée
8 à 10 minutes
Matériel
Cordes et autres objets, par ex. médecine-ball, petit matelas, etc.
Action
Les joueurs forment des petits groupes sur un côté (de la salle). Chaque groupe doit transporter le plus vite possible un objet (par ex. médecine-ball, petit matelas, etc.) à l’autre bout (de la salle) en utilisant des cordes. Personne n’a le droit de toucher les cordes avec les deux mains. En revanche, plusieurs personnes peuvent toucher la même corde avec une main.
Favoriser les compétences psychosociales: Capacité à résoudre des problèmes
Etape 1 – Observation (perception)
- Pour quelle stratégie avez-vous opté ?
- Comment avez-vous procédé ? De manière méthodique en analysant le problème, en cherchant plusieurs solutions, en pesant le pour et le contre ou de manière empirique en testant directement ?
- Avez-vous résolu le problème tous ensemble ou vous êtes-vous appuyés sur les solutions de quelques joueurs isolés ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quelle stratégie a porté ses fruits, et pour quelles raisons ?
- Quelles solutions auraient été meilleures ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment résolvez-vous vos problèmes au quotidien ?
- Imaginez que vous devez résoudre un problème. Est-il facile ou difficile pour vous de demander de l’aide à quelqu’un ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de trouver plus facilement des solutions ensemble. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1