Durée
12 minutes
Matériel
Différentes balles/ballons (balle de tennis de table, de tennis ou de handball, ballon de football, de volleyball ou de softball, par exemple)
Action
Des équipes de 6 personnes disputent un relais estafette (selon l’âge, la distance varie de 7 à 20 m). Des binômes transportent chacun une balle/un ballon jusqu’à retrouver leur position d’origine. La balle/le ballon ne peut être touché(e)
- qu’avec le ventre (sans l’aide des mains) lors de la première manche ;
- qu’avec le dos lors de la seconde manche ;
- qu’avec le front lors de la troisième manche.
Variante : l’équipe de 6 personnes, se met sur une ligne et transporte 5 balles/ballons en ne s’aidant que des hanches. L’équipe arrivant le plus loin l’emporte.
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à résoudre des problèmes
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelles stratégies différentes les équipes ont-elles suivies ?
- Quelle équipe a appliqué les règles au pied de la lettre ?
- Des équipes ont-elles triché et utilisé les mains ? Les autres l’ont-elles remarqué ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qu’avez-vous pensé du respect strict ou laxiste des règles ?
- L’un d’entre vous a-t-il déterminé comment les règles devaient être appliquées ?
- L’un d’entre vous a-t-il endossé le rôle de chef ? Qui ? Pourquoi (pas) ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment vous assurer que tout le monde applique les règles de la même façon ?
- Supposons que, lors d’une compétition, vous remarquiez que quelqu’un contourne les règles. Comment abordez-vous la situation ? Qui s’en charge ? Une personne ou toute l’équipe ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1