Durée
10 minutes
Matériel
Selon activités, corde à sauter, ballons, un chasuble ou une écharpe.
Action
Tous les joueurs sont répartis sur une surface de 20 × 20 m et font une activité qu’on leur a assignée (ex. jonglage, saut à la corde, pompes, exercice de coordination, etc.). Un joueur qui a les yeux bandés par un chasuble ou une écharpe cherche un partenaire qui a été désigné avant le jeu. Celui-ci oriente le joueur par des bruits sonores. Les autres personnes empêchent que la personne aveuglée ne se blesse.
Variante pour compétition : quel joueur trouve le plus de partenaires dans un temps imparti (ex. trois minutes) ?
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à résoudre des problèmes
Etape 1 – Observation (perception)
- C’était comment de jouer l’aveugle ?
- Quel membre de l’équipe a été le plus bruyant et s’est fait le plus remarquer ? Cette méthode a-t-elle fait ses preuves ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Le volume a-t-il été le seul facteur décisif du succès ?
- Pourquoi certains joueurs ont été bruyants, d’autres silencieux ? Qu’est-ce qui a été le plus efficace ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment trouver les meilleures idées en équipe pour résoudre un problème ?
- Supposons que vous ne soyez pas d’accord sur la stratégie à adopter. Comment gérez-vous les avis divergents ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Variante : autoriser 1 à 2 autres personnes à faire des bruits sonores parasites. Ce qui augmente la difficulté à retrouver la bonne personne mais qui permet de développer des compétences de concentration.