Durée
12 minutes
Matériel
–
Action
Les équipes formées de 7 à 10 personnes se déplacent dans la salle. Au signal du moniteur, elles se mettent en ligne en silence selon :
- l’alphabet (prénom ou nom)
- leur date de naissance
- leur taille
- leur pointure
Variante : l’équipe entière se met en ligne, en silence, avec seulement des indications mimées, sous-groupes : Qui aime jouer au volleyball, à la balle assise, au handball, à l’unihockey, etc. ? Alternative : Qui possède un animal domestique ? Qui aime aller en Italie ? Qui aime (n’aime pas) le Coca-Cola, etc. ?
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelles stratégies différentes les équipes ont-elles suivies pour s’entendre sur la manière de se mettre en ligne ?
- Qui a bien réussi à écouter les autres ?
- Qui aurait préféré imposer son opinion par-dessus tout ?
- Qui s’est tu et a observé comment les autres se mettaient en ligne ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous mettre d’accord sur la composition des sous-groupes ?
- Qui, par timidité, inhibitions, manque de volonté, etc. a eu du mal à communiquer avec les autres ?
- L’un d’entre vous a-t-il endossé le rôle de chef ? Qui ? Pourquoi (pas) ?
- Pourquoi les grandes équipes ont-elles besoin d’une personne assumant un rôle de chef ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment garantir une bonne communication au sein de votre équipe ?
- Supposons que votre équipe doive se mettre d’accord sur un nouvel achat (par ex. un maillot d’équipe) dans un délai très court. Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur comportement en matière de communication à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Je suis intéressé de voir les réactions !
bonne idée pour calmer les jeunes