Durée
10 minutes
Matériel
–
Action
Une équipe de 8 à 10 personnes se met en deux rangées face à face distantes l’une de l’autre de la longueur d’un bras. Les deux personnes se faisant face se rapprochent l’une vers l’autre pour se croiser au milieu. Sur toute la distance, les joueurs n’ont pas le droit de marcher par terre, mais seulement sur les pieds de leurs coéquipiers. L’équipe a-t-elle réussi à finir le parcours selon les règles ? Si non, combien de fois les joueurs ont-ils dû mettre le pied à côté des pieds de leurs coéquipiers et non dessus ? S’il y a plusieurs équipes, on peut les mettre en concurrence.
Variante : faire le parcours à quatre pattes.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Tous les coéquipiers ont-ils réussi l’exercice ?
- Quelles stratégies différentes les équipes ont-elles suivies ?
- Comment avez-vous veillé à la bonne coopération au sein de votre équipe ?
- L’un d’entre vous a-t-il endossé le rôle de chef ? Qui ? Pourquoi (pas) ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qu’est-ce qui a rendu l’exercice plus facile ou plus difficile ?
- Qu’avez-vous ressenti lorsque vous étiez responsables d’une erreur ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment bien gérer les erreurs ? Comment l’équipe peut-elle vous soutenir en cas d’erreur ?
- Supposons que vous soyez responsables de l’erreur qui a entraîné l’élimination de votre équipe. Comment l’équipe se comporte-t-elle avec le(s) joueur(s) ayant commis l’erreur ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur comportement en matière d’erreur à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1