Durée
10 minutes
Matériel
S’il y a plusieurs équipes, éventuellement les distinguer à l’aide de sautoirs de couleur.
Action
Des équipes de 10 personnes environ sont en mouvement dans la salle. Le moniteur annonce une lettre ou un chiffre. Les équipes doivent former le plus vite possible la lettre ou le chiffre en question. Tous les coéquipiers doivent participer et le chiffre ou la lettre doit être clairement reconnaissable. Dans un premier temps, toute forme de communication est autorisée ; dans un deuxième temps, on ne permet plus que la communication non-verbale (mimiques, gestes).
Variante : former un objet servant à faire du sport – raquette de tennis ou de tennis de table, crosse de hockey, ballon, volant de badminton, etc. S’il y a plusieurs équipes, chacun des membres d’une même équipe porte un signe distinctif de couleur pour que la composition des équipes soit claire.
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée créative
Etape 1 – Observation (perception)
- Quels chiffres et quelles lettres étaient faciles à reproduire ? Lesquel(le)s étaient difficiles ?
- Quelles stratégies différentes les équipes ont-elles suivies ? Quelles sont celles qui ont fait leurs preuves, celles qui ont moins bien fonctionné ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qui a proposé le plus d’idées ? Quelles idées ont finalement été mises en pratique ?
- Le résultat a-t-il été différent avec ou sans communication ? Dans quelle mesure ?
- L’un d’entre vous a-t-il endossé le rôle de chef ? Qui ? Pourquoi (pas) ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment vous assurer que l’équipe applique la meilleure stratégie ?
- Supposons que l’équipe doive résoudre une tâche de manière créative. Comment échanger vos idées au mieux ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1