" "
Tabac

Forme de jeu «Fumer, c’est nuire à sa santé»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 ruban par joueur, un mouchoir en papier ou papier de ménage (pour env. 1/4 des joueurs)

 

Action

On délimite un terrain de jeu d’environ 40 m x 40 m (s’il y a moins de joueurs, réduire la superficie !). Des équipes de 2 sont formées. La moitié des paires joue le rôle du policier et du chien (les deux rubans sont noués pour former une laisse qui tient le «chien» par une « patte avant » – son bras –), l’autre moitié joue les bandits en fuite, qui doivent être capturés par les policiers. Les chiens policiers peuvent uniquement se déplacer à quatre pattes. Les couples de bandits attachent leurs deux rubans autour de leurs poignets, de façon à être attachés l’un à l’autre. Dans la moitié des paires de bandits, les joueurs doivent mordre un mouchoir (bâillon). Si une paire de bandits est touchée par un policier ou par son chien, elle devient à son tour un couple «policier-chien». Les policiers et les chiens peuvent échanger leur rôle plusieurs fois au court de la partie. Quelle paire de bandits reste le plus longtemps en fuite?

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Les bandits « bâillonnés » se sont-ils fatigués plus vite ?
  • Pourquoi était-ce plus fatigant avec le mouchoir dans la bouche ?
  • Quelqu’un a-t-il eu des vertiges ou a-t-il dû abandonner ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Dans quelle mesure le fait de fumer est-il en contradiction avec celui de fournir des performances sportives de pointe ?
  • Pourquoi les fumeurs font-ils du tort à leur équipe entière ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous, au quotidien, tirer parti de l’expérience que vous venez de faire par rapport à la consommation de tabac ?
  • Imaginons que votre meilleur ami fume et vous propose une cigarette alors que vous êtes de sortie. Vous ne voulez pas fumer. Comment avoir la bonne réaction sans mettre en danger cette amitié ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Corinne

Das Spiel ist ein bisschen kompliziert zu erklären. Aber mit einem Team, welches man gut kennt, kann man damit eine wirkungsvolle Aktion machen.

Gregor

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.