Les e-cigarettes jetables, ou «Puff Bars», présentent un risque élevé de dépendance pour diverses raisons:
- La nicotine synthétique: La plupart des «Puff Bars» sont vendues avec de la nicotine synthétique sous forme de sels de nicotine. Ces sels peu irritants augmentent la vitesse à laquelle la nicotine est transportée vers le cerveau, ce qui accentue son effet et, par voie de conséquence, la dépendance qu’elle crée.
- Manque de transparence: Les fabricants ont différentes manières d’afficher les performances de leurs produits. Pour les jeunes adultes, il peut donc être difficile de bien comprendre le concept de concentration de nicotine. Les quantités de nicotine sont souvent plus élevées que ce que ne croient les consommatrices et consommateurs.
- Fumer plus longtemps: Consommer une e-cigarette permet de fumer plus longtemps qu’avec une cigarette qui se consume après 15 à 20 bouffées. Pour preuve, les produits disponibles sur le marché oscillent entre 400 bouffées (l’équivalent de 30 cigarettes) et 4000 bouffées (l’équivalent de 300 cigarettes). En d’autres termes, les consommatrices et consommateurs sont exposés à une quantité de nicotine beaucoup plus élevée, ce qui se traduit par une dépendance encore plus forte et plus rapide à la nicotine.
Tu veux en savoir plus?
Tu trouveras des informations détaillées sur les Puff Bars auprès de l'association suisse pour la prévention du tabagisme.