Des arômes de fruits
Plus de 80% des Puff Bars ont un arôme fruité. Leurs fabricants ciblent ainsi tout particulièrement les jeunes. Des arômes artificiels mais agréables (selon les goûts de chacun) donnent par exemple l’illusion de savourer un fruit et donc quelque chose d’inoffensif, ou même de sain. En outre, de nombreux produits contiennent des liquides réfrigérants («cool» ou «ice») pour donner envie de consommer plus souvent et plus longtemps.
Un marketing ciblé, un visuel moderne
Le marketing utilisé pour les Puff Bars vise à attirer un (très) jeune public, que l’apparence des produits induit en erreur. Avec leurs couleurs et leurs arômes, les Puff Bars semblent si inoffensives que les jeunes ne réalisent souvent pas à quel point elles sont en réalité toxiques.
Les influenceurs banalisent la consommation
Dans une large mesure, les Puff Bars sont directement promues par les jeunes consommatrices et consommateurs. Sur YouTube et d’autres réseaux sociaux, des jeunes testent et évaluent différents produits devant la caméra ou partagent des vidéos de «Puff Bar Challenges». Ce faisant, les risques liés à leur consommation ne sont souvent pas mentionnés du tout.